🍀
Je me targue d’être hyper rationnelle, je ne crois pas au surnaturel, aux esprits, à la vie après la mort ni à la réincarnation (ni même à l’homéopathie, c’est dire !)…
Et pourtant, je touche du bois, je croise les doigts, je dis » Merde » pour porter chance, je réfléchis toujours avant de passer sous une échelle, je cherche des trèfles à 4 feuilles, je prête une attention particulière aux vendredis 13… Et cela, comme tout le monde !
Porte-bonheur, gris-gris, fétiches, talismans… tous ces mots ont une vraie résonance dans chacun de nous. Qui n’a pas une piécette percée, une figurine, un petit caillou ou quoique ce soit sensé protéger ou porter chance dans son sac ou son porte-monnaie ? On y croit pas vraiment, mais… on ne sait jamais !
Ici, voici quelques unes de mes petites bricoles porte-bonheur : un bouton ancien avec des turquoises, un scarabée égyptien, mon poisson en jade offert lorsque j’étais petite, un vieux porte-clé avec un éléphant blanc (évidemment, il a la trompe en bas, il n’est donc pas sensé porter chance, mais, comme il est blanc, j’ai décidé que oui !), des petites médailles (lune, fleur, lézard…), une broche ancienne » mouche « , des perles du Maroc en pâte de verre enfilées sur un anneau, une minuscule carapace d’oursin trouvé je ne sais où…
J’ai confectionné, cousu, brodé, perlé des petits talismans, gris-gris de sac, porte-clés ou fétiches à offrir. Je les réalise assez rapidement – quelques heures tout de même – pour en avoir plein et ainsi faire les meilleures associations de couleurs ou de formes possibles.
Je n’ai pas, pour le moment, illustré toute l’iconographie propre aux porte-bonheur : brin de muguet, main de fatma, chat chinois, patte de lapin (en même temps, une patte de lapin ce n’est pas très glamour visuellement), fer à cheval, éléphant avec la trompe en l’air… Mais je compte m’y atteler dès que possible.