Elles sont nombreuses les créatrices dont j’aime le travail. J’en connais (professionnellement et personnellement) certaines. Et je suis très attachée à quelques unes de ces femmes avec lesquelles je travaille régulièrement.
Je vais ainsi essayer de dresser leur portrait (au moins un portrait par mois…) pour vous donner envie de (re)découvrir leur travail et leur univers. Certaines n’ont pas de blog ni de site, mais on peut admirer leurs créations dans la presse, dans les livres ou lors de salons ou d’expositions…
Je me souviens que, petite, j’adorais les amis artistes et artisans d’art de mes parents. J’aimais l’odeur du bois et du cuir de l’atelier de mon père (dans lequel j’avais mon coin à moi), les magnifiques tapisseries de ma tante, les dessins et les peintures de ma mère, puis, plus tard ceux de ma soeur…
C’est pour cela que parler de créations et de travail manuel (je n’aime pas trop les mots » loisirs créatifs « , le mot » loisir » évoquant quelque chose de peu sérieux, de non professionnel, fait un peu en dilettante…) est très important pour moi.
Cécile Franconie
http://www.facilececile.com/
Je connais Cécile depuis toujours (enfin, quand même pas !). Une grande douceur, alliée à beaucoup de tempérament. Infirmière dans une autre vie, elle a sans aucun doute apaisé et réconforté beaucoup de patients, avec sa gentillesse et sa générosité. Nos relations sont professionnelles, mais pas que ! (papotages, confidences et complicité partagée). Un joli lien s’est tissé entre nous…
Ses créations sont à son image : raffinées, douces et délicates. Qu’elle crochète, qu’elle brode ou qu’elle tricote, elle y met tant d’amour et de savoir-faire qu’elle rend ses créations uniques et intemporelles. Et il faut la voir parler de broderies, de laine ou de fil, l’oeil pétillant. Ou parler tout court d’ailleurs, elle sourit et plaisante sans cesse… (parce qu’en plus, elle est drôle !).
Elle a beaucoup de succès et son blog est très suivi.
En plus, elle fait de belles photos :
Boire un café avec elle ou bavarder au soleil lors des pauses à l’Aiguille en fête, c’est être galvanisée par son énergie, sa force et sa bonne humeur.
Nous avons toujours travaillé dans l’harmonie et la confiance, et j’attends son prochain projet avec impatience (mais, chut, ce n’est pas pour tout de suite…). Et pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, quelques photos pour donner envie…