J’aime le dessin.
Je ne peux pas m’empêcher de dessiner, esquisser ou gribouiller à chaque occasion. Parfois, je prends le temps : je m’applique, je repasse sur les traits, j’essaye de placer les ombres correctement (en faisant attention à la lumière), je gomme les erreurs, les mauvaises perspectives. Mais, la plupart du temps, je trace des figures machinalement et en toutes occasions (au téléphone, en réunion – non, non, cela ne m’empêche pas d’écouter ! –, en vacances)…
J’ai toujours un crayon/feutre/stylo à portée de main…. Et de l’aquarelle, des crayons de couleurs ou des feutres. Je dessine, fais des croquis, partout, depuis toujours. J’ai mille carnets de dessins que je garde dans mon sac, ou qui traînent dans la maison.
J’admire vraiment les dessinateurs, ceux qui, en plus de leur technique impeccable ou de leur virtuosité (la connaissance parfaite de l’anatomie, des perspectives, des ombres et des lumières, des proportions…), ont ce supplément d’âme (bouh ! la phrase cliché !) et donnent quasiment vie à ce qu’ils représentent. Ils ont une maîtrise parfaite de la composition, un vrai style et une force dans le trait qui les distingue des autres : Victor de La Fuente, Hugo Pratt, Taniguchi, et tant d’autres !
Car la technique ne suffit pas (c’est comme pour la chanson, on peut avoir une technique vocale parfaite genre Céline Dion, mais bon et alors ?).
Je ne fais pas partie de ces 2 catégories (ni des virtuoses-artistes, ni des très bons techniciens), mais ce n’est pas vraiment grave, vu le plaisir que je prends à dessiner !
J’essaye depuis longtemps de donner le goût du dessin à mon fils, comme ma mère me l’a donné, mais il a décidé qu’il était nul en dessin et se bloque complètement.
J’espère que cela viendra, qu’il aura la patience d’écouter mes conseils, d’acquérir les bases que je veux tant lui donner…
Ici, j’ai mêlé dessin et broderie.
J’ai utilisé de l’encre de Chine et un feutre noir pour le dessin, un crayon aquarelle sur le tissu. J’ai rebrodé certaines zones en essayant de donner un aspect tatouage…
Et sur un dessin à l’encre de Chine, j’ai posé mes fleurs en tissu, comme autant de broches…
Et enfin, encore un portrait de femme peint et des fleurs (réalisées sur Illustrator qui paraissent découpées dans du papier)…