Cigarette électronique vs cloppe

Voilà ! C’est fait : depuis plus d’un mois, je suis passée à la cigarette électronique !

Je ne vais pas dire : « c’est génial ! », « incroyable », « comment je ne l’ai pas fait avant ? », « La cigarette ne me manque pas du tout, c’est diiingue ! ». Non. Mais, j’ai diminué ainsi ma consommation de VRAIES cloppes de plus de 70 %.

Dire que c’est pareil serait mentir. Ce nest pas pareil.

Je suis donc entrée dans le monde du vapotage, des e-liquide aux noms bizarres (menthe des îles, pop-corn, vanille, cannelle, sensualité …), des boutiques où il n’y a jamais personne à part le vendeur… Des murs entier couverts de fioles, des vitrines avec des appareils aux formes et aux tailles différentes, des testeurs…

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas photo entre la cigarette et le Clearomiseur (oui, ce truc s’appelle ainsi).

L’une évoque les stars de cinéma, les dîners entre amis, les copains sur la plage à l’adolescence, les pauses bavardes entre collègues, les soirées arrosées…, la première cigarette, la dernière cloppe, le café-cloppe, la cigarette que l’on écrase dans le cendrier, le  » vous avez du feu ? « … L’autre n’évoque rien de rien. Un objet pas beau, un geste pas beau… Mais qui a l’avantage d’être très efficace pour arrêter de fumer ou diminuer sa consommation de tabac.

J’ai plus été fumeuse que non-fumeuse dans ma vie. Alors, après une grippe carabinée avant Noël, j’ai enfin décidé de diminuer drastiquement (car je n’ai pas encore pris la décision d’arrêter totalement).

J’ai choisi une fiole saveur tabac (au goût sucré un peu écoeurant), avec 11 mg de nicotine (car pour réussir la transition, il ne fallait pas je sois en manque de nicotine)… On baissera le taux de nicotine après, dixit M. Vapotage. Ok. Mais je suis toujours à 11 mg.

Un autre vendeur es-vapotage m’a vanté les mérite d’un liquide tabac ayant gagné le premier prix à Vap-expo ! Trop drôle, il y a donc un salon pour le vapotage (j’ai même cru qu’il plaisantait) ! Mais avec effectivement une meilleure saveur que le premier.

Les changements

Je ne mange pas plus. Mais comme je ne veux pas prendre 10 kg, je marche encore plus qu’avant, et plus vite.

Je sens davantage les odeurs, les parfums des gens croisées dans la rue (mais aussi les odeurs du métro !).

Et… Hélas, je ne pense qu’à la prochaine vraie cigarette que je vais fumer ! Et savourer.

D’ailleurs, à cet instant, je fais un terrible effort pour ne pas me lever, foncer dans la cuisine et ouvrir la fenêtre malgré le froid pour en allumer une. J’ai mon engin à côté de moi, j’appuie sur la bouton en aspirant (en plus la bête fait un bruit bizarre quand on s’en sert, mi-crépitement, mi-soufflerie) et l’envie est renvoyée à plus tard !

La chose

On ne peut pas dire que l’objet et le geste soient beaux. Avoir cet espèce de respirateur dans la main sucoter et aspirer en faisant du bruit, ce n’est pas très glamour. L’avantage, c’est qu’on ne se fait plus taxer dans la rue !

Bilan

Je ne pense plus sans cesse à avoir mon paquet de cigarette avec moi, à repérer les tabacs ouverts le dimanche ou les jours fériés… Je me sens beaucoup plus en forme (mais c’est sans doute lié aussi aux 8/9 km de marche effectués chaque jour)…
Et je suis assez contente de moi.

Laisser un commentaire