Je dessine beaucoup en ce moment. Je remplis des pages et des pages de croquis sur mes carnets. Ce sont souvent des visages, mais également des objets hétéroclites (qui m’entourent, que j’aime ou qui m’inspirent), réalisés au stylo à bille, mon instrument de prédilection du moment !
Le stylo à bille est est un moyen facile de griffonner, d’ombrer certaines zones et de donner des reliefs. De plus, il y a un côté définitif (on ne peut pas gommer !) que j’aime assez : il faut être certain de ses traits, repasser dessus pour corriger les erreurs… J’aime aussi le rendu, la finesse des traits, les nuances qu’un simple Bic noir peut apporter.
Certains artistes font des choses incroyables avec un simple stylo noir ou bleu (par exemple Youssef Boubekeur ou Gelson Fonteles, mais il y en a de nombreux autres.
Voici des pêle-mêle d’objets, de vêtements et d’accessoires, présentés à la manière des magazines… Je les ai dessinés dimanche matin. J’écoutais, l’air de rien, les bavardages de mon fils avec son copain, ils se racontaient leur vie, inventaient, exagéraient, se vantaient… et jouaient ensemble (?) chacun sur leur portable. Ils avaient totalement oublié ma présence, rigolaient comme des baleines… Ces petits dessins me font venus comme cela, bercés par les rires et les blabla des enfants… Et, malgré le bazar qu’ils faisaient, je me sentais très détendue…
Ainsi, dessiner sur mes carnets, les remplir de dessins, de gribouillis et de motifs en tout genre, me vide la tête, m’aide à me concentrer : je ne pense à rien, ou plutôt, je laisse aller mes pensées, je suis dans ma bulle, une bulle de calme.
De plus, en dessinant sans cesse, je m’améliore. Car, pour progresser, il faut dessiner, dessiner et encore dessiner. J’essaye de corriger mes défauts, choisir le bon moment pour arrêter un dessin (car le mieux étant souvent l’ennemi du bien, il arrive que je remplisse trop, que les ombres et les traits ajoutés dénaturent le dessin, le noircissent inutilement). Je m’efforce également d’être moins hésitante dans mes traits, d’obtenir de bonnes proportions…
Les motifs des tissus africains m’inspirent beaucoup : la mode du Wax, les chevelures afro, les bandeaux d’Imany… Couleurs pimpantes et motifs graphiques : tout ce que j’aime !
Dessiner les yeux
C’est très difficile de dessiner les yeux. Il faut les réussir « techniquement » (leur taille par rapport au reste du visage, leur donner les bonnes proportions, bien colorer l’iris, tracer les cils, etc), mais surtout, il faut donner un regard, de la vie. Je ne désespère pas d’y parvenir un jour. Pour le moment, mes visages n’ont pas vraiment de regard, ou en tout cas, ils n’expriment pas grand chose. Mais j’y travaille !
Stylo à bille et découpages
Ici, fleurs et bijoux toujours dessinés au stylo à bille, découpés et placés sur le dessin. (La parure en bas à gauche est inspirée d’un collier de Cartier, vu sur leur site. J’adore aller sur les sites des marques de luxe.) Il faut toujours que je mette de la couleur, des fleurs découpées dans du papier par exemple, c’est-à-dire quelque chose qui s’ajoute au dessin et lui donne du relief.
Stylo à bille et Photoshop
J’ai également ajouté des couleurs sur ce dessin : j’ai d’abord colorisé le pull jacquard sur Photoshop, puis appliqué un filtre.