Une journée (de travail) particulière


Partir en prises de vues est une partie de mon travail que j’aime particulièrement. Quand, en plus, c’est loin de Paris, que j’apprécie le photographe et l’auteur, c’est la promesse d’une belle journée.

Dans un livre pratique, les photos sont essentielles. Les photos d’ambiance, mais aussi les photos techniques. Il s’agit d’expliquer en photo, chacune (ou presque) des étapes nécessaires à la réalisation d’une création, ou le déroulement pas à pas d’une technique.
Au printemps dernier, il s’agissait du livre Linogravure, d’Anne Defréville.
Le voici (mais il n’est pas encore en librairie… allez, un peu de patience ! C’est pour bientôt !).

Le livre, et un des tableaux en linogravure présenté dans le livre.


Il y avait, en ce jour de printemps, un ciel très bleu et une belle lumière dorée (parfait pour les photos) ce qui nous a tout de suite rendu joyeux…

Arrivés sur place, c’est d’abord la visite de la belle maison et du jardin, l’enthousiasme régressif devant les poulettes occupées à picorer, le petit café (pour tous) et les gâteaux (surtout pour moi !)… Et ce soleil !
Avant de commencer à travailler sur les prises de vues de pas à pas (c’est ainsi qu’on appelle les « tutos » dans l’édition), il y a toujours la pause café, la mise en place et les réglages du matériel, les derniers points à vérifier sur le manuscrit, les gestes à répéter, les mains à vérifier (bagues et vernis à ongles vif à proscrire)… le tout – la plupart du temps – dans la bonne humeur.
Ce jour-là, je ne sais pas si c’est cette belle lumière qui entrait à travers les baies vitrées de la maison, l’accueil et le sourire d’Anne, la complicité avec le photographe, mais tout semblait fluide, facile, harmonieux. A la pause cigarette, le visage en plein soleil, assis tous les trois sur les marches du perron une tasse de café à la main, nous avons bavardé gaiement (un souci d’appartement s’est même réglé ce jour-là), rigolé, échangé des confidences…
Nous voici en plein travail, le photographe a pris de la hauteur et s’apprête à shooter… 


(les étapes ont pour la plupart été déjà préparées, chacune indépendamment : ici, Anne a étalé l’encre sur la plaque de verre, et la plaque de lino déjà encrée est prête à être photographiée).

Une des créations en cours d’élaboration (pour les photos)

La  » starlette », c’est ainsi que j’appelle ce tableau si graphique…

Ce livre a été réalisé dans l’enthousiasme, avec beaucoup de plaisir pour tous les intervenants. Car un livre nécessite plusieurs compétences : un(e) auteur(e) – bien sûr –,  un(e) photographe, un(e) styliste, un photograveur, un(e) graphiste, une correctrice, et… un éditeur, en l’occurrence une éditrice (et c’est moi) qui travaille avec l’auteur sur le manuscrit et coordonne le tout !

Le livre imprimé, c’est au tour du service commercial de prendre le relais pour promouvoir le livre…, avec notamment une belle vidéo réalisée par Claire Curt…

Ici, le blog d’Anne, où elle a annoncé en dessins la sortie de son livre.

Laisser un commentaire